La Whey Protein

Etude sur les effets de la Whey Protein et la Créatine

Est-ce que la Whey Protein aet la Créatine ont un réel effet sur l’entraînement en prise de masse musculaire ? Voici une étude qui nous arrive tout droit des Etats-Unis et qui tente de le démontrer :

Voici un article issu de « l’International Journal of Sport Nutrition and Exercise Metabolism », intitulé « The Effect of Whey Protein Supplementation With and Without Creatine Monohydrate Combined With Resistance Training on Lean Tissue Mass and Muscle Strenght »

Dans le cadre de cette étude scientifique, on a mesuré la différence de gain de masse musculaire et la force au bench press entre 36 sportifs répartis au hasard en 3 groupes. Ces personnes avaient toutes entre 18 et 31 ans, s’entrainaient depuis au moins 3 ans, et n’avaient jamais pris de stéroïdes.

Pendant 42 jours, ces hommes ont fait de la musculation en suivant le même programme d’entraînement. Les chercheurs ont donnés des suppléments alimentaires différents à tous de façon quotidienne.

– le 1er groupe consommait juste du sucre
– le 2ème groupe recevait de la Whey Protein
– le 3ème groupe a consommé de la Whey Protein, et de la Créatine

Il y a quelques informations importantes à savoir concernant cette étude. Premièrement, aucun des sujets n’avait consommé de stéroïdes et aucun d’entre eux n’avait pris de la créatine dans les six derniers mois. Ils avaient également plus de 3 ans d’expérience en musculation.

 

Après les 42 jours, voici les résultats :

Prise de masse musculaire sèche :

  • Groupe 1 (sucre) : prise de 0,898 kg
  • Groupe 2 (Whey) : prise de 2,295 kg
  • Groupe 3 (Whey + Creatine) : prise de 3,991 kg

Ces résultats sont impressionnants considérant que les gars de cette étude avaient au moins 3 ans d’expérience en musculation, et qu’ils ignoraient quels suppléments les chercheurs leur distribuaient. Ils ont réussi à avoir des gains impressionnant même après autant d’années en musculation sur un si petit laps de temps.

Cette étude scientifique démontre qu’il est possible de prendre 8,8 livres de Masse Musculaire en 42 jours, en utilisant seulement la Whey et la Créatine. Toutefois, l’étude ne précise pas quelle était l’alimentation des individus. Hors, sans savoir précisément quelles quantités et quelles types de protéines (en plus de la whey) étaient consommées par les sportifs pendant la durée de l’étude, il est impossible de savoir si la Whey Protein a réellement un effet supérieur à n’importe quel autre type de protéine. Si par hasard il s’agissait de sportifs qui ne consommaient pas assez de protéines, alors le gain de masse aurait pu être obtenu avec une autre protéine autre que la Whey.

Une fois de plus, une étude à prendre avec des pincettes. Par contre il semblerait en effet aux dires des résultats que la Créatine en supplémentation a un effet bien réel sur la prise de masse musculaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *