Un des Meilleurs Exercice pour la Taille

Pourquoi  la Rotation du Bassin est un excellent exercice pour tonifier la taille ?

La Rotation du Bassin permet de masser le ventre, et de stimuler la vascularisation et le drainage des Obliques Externes, ce qui est excellent pour favoriser l’élimination des petites graisses au niveau de la taille.

En effet, les Obliques Externes travaillent autant à la montée des jambes qu’à la descente. Lorsqu’on emmène les jambes vers le sol, les abdominaux vont lutter pour freiner leur poids ainsi que celui du bassin. Durant ce « freinage », les Obliques Externes se contractent mais s’étirent en même temps.  Il s’agit ici de la phase excentrique du mouvement (les points d’insertions du muscle s’éloignent). Pour remonter les jambes et recentrer le bassin, l’Oblique Externe va se contracter et ses points d’insertions vont se rapprocher. C’est la phase concentrique de l’exercice. L’alternance de ces deux phases favorise la vascularisation et le drainage des graisses du muscle, et donc de la taille.

De plus, cette alternance de contraction est faite entre les deux Obliques Externes de chaque côté (droite et gauche). Quand l’un s’étire, l’autre rétrécit. Ce phénomène créé un glissement entre les deux muscles qui favorise encore plus la circulation du sang au niveau de la taille.

Comment bien pratiquer l’exercice pour bien cibler la taille ?

Allongez-vous sur le dos. Ramenez les talons au maximum au niveau des fessiers, puis décollez les pieds. Placez les genoux en face des hanches. Tendez les bras à l’extérieur dans le prolongement des épaules, en enfonçant bien les paumes de main dans le sol.

Ensuite, en gardant les talons « collés » au fessiers, descendez les jambes à 45° environ en contrôlant bien. En soufflant, ramenez les jambes au centre en position de départ, puis changez de côté.

Attention : pour bien solliciter les Obliques Externes, il faut conserver les genoux dans l’axe des hanches tout au long de l’exercice. Le mouvement se fait uniquement de droite à gauche. Les jambes ne vont jamais vers l’avant ni vers l’arrière.

Pour ne pas vous blesser : « trichez » avec les paumes de la main pour aider un peu vos abdominaux à remonter, et protéger ainsi les lombaires. Egalement, évitez de vous stopper en bas du mouvement ! En effet, la colonne lombaire serait soumise à trop de contraintes.

Pour rendre l’exercice plus difficile : décollez les talons des fessiers pour travailler les jambes à l’équerre (90°). Si c’est trop facile, faites l’exercice jambes tendues (à condition de pouvoir conserver les genoux dans l’alignement des hanches). Il est possible également de lester les chevilles.

Rotations du bassin

Sur la photo, l’exercice de la Rotation du Bassin est pratiqué à deux. Le sportif presse ses paumes sur les jambes de sa partenaire pour soulager les lombaires et aider les abdominaux à remonter les jambes et le bassin.

Le mouvement est bon puisque les genoux sont dans l’alignement des hanches.

Cette variante jambes tendues est la plus difficile.