Interval Training pour maigir plus vite !

« Au moins 40 minutes pour brûler la graisse » : Stop !

Bien trop souvent tout au long de mon parcours de coach sportif à Paris, j’ai vu des personne désireuses de perdre du poids et de maigrir employer une vieille méthode de cardio training qui a été pendant longtemps médiatisée comme étant la meilleure pour perdre du poids et maigrir. Face à des entraînements longs et qui au final font peu maigrir, ils finissent soit par lâcher soit par stagner éternellement. Des séances interminables et monotones trop favorisés par rapport à l’interval training, bien plus efficace pour maigrir et avoir un bon cardio.

Deux femmes courent sur plage   Vous la connaissez sans doute vous-même cette méthode de cardio. Celle où on court pendant « au moins 40 minutes pour brûler la graisse ». En effet, il y a eu plusieurs études qui ont démontré qu’en courant à faible allure pendant longtemps, l’élimination des lipides (graisses) monte en flèche après environ 40 minutes d’entraînement. Avant ces fameuses 40 minutes, la principale ressource d’énergie brûlée correspond aux glucides. Ainsi depuis des années, beaucoup de gens pensent qu’en courant entre 40 minutes et 1 heure, ils vont perdre du poids plus vite. J’appelle cette méthode la méthode « longue et plate ».

 

Seulement voilà, ce n’est pas si simple. Tout d’abord, rappelons-le, pour perdre du poids rapidement, il est préférable de chercher à perdre beaucoup de calories, plutôt que de se focaliser sur la notion de « perdre du gras ». N’oublions pas ce qui nous intéresse en priorité dans la perte de poids, c’est avant tout le rapport entre les calories perdues et les calories consommées en fin de journée.

Ce rapport doit être négatif si on veut maigrir. Il faut ajouter que finalement, à moins de consommer beaucoup de graisses, les glucides représentent chez la plupart des gens la principale ressource d’énergie du corps, et correspond ainsi au principal « vivier » de calories.

Donc chercher à « ne brûler que du gras » n’a pas beaucoup de sens quand on veut perdre du poids.

 

Ainsi, plus notre entraînement en cardio training nous fait brûler des calories, plus on a de chance de perdre du poids. Hors le souci avec la méthode « longue et plate », c’est qu’on ne fait pas ce qu’il faut pour brûler beaucoup de calories. On travaille à une intensité trop faible. Logique, puisqu’on est capable de maintenir la même allure pendant plus de 40 minutes…

 

Il en résulte 3 phénomènes qui sont un frein à la perte de poids :

on ne se tonifie pas (la tension exercée sur les muscles est très faible, puisqu’on est en mesure de répéter le même mouvement pendant presque 1 heure).
on brûle peu de calories pendant l’effort (l’allure est trop faible, l’intensité trop basse, et le corps n’a pas de réelle adaptation à assurer)
on ne brûle plus après l’effort (notre corps récupère très vite après la séance ce qui démontre qu’on ne lui pas demandé beaucoup d’efforts)

Il ne s’agit pas d’éliminer totalement cette méthode. Elle permet de développer sa « capacité aérobie », ce qui est intéressant pour conserver une bonne endurance. Toutefois, elle n’est pas adaptée pour perdre du poids.

 

Avec des bonnes méthodes d’interval training, on va :

  – brûler beaucoup plus de calories pendant l’effort (en alternant des paliers de récupération et d’effort intensif, le cœur s’emballe et le rythme respiratoire accélère, le sang circule plus vite, l’oxygène dégrade davantage les glucides dans l’organisme, et apportent plus de nutriments aux muscles etc…),
– gagner du temps (plus besoin de courir plus de 40 minutes. On peut faire des séances plus courtes),
– se tonifier (on stimule davantage les muscles qui sont soumis à plus de tension),
– continuer de brûler des calories après l’effort. C’est la « post combustion » (car l’organisme va encore perdre de l’énergie pour rembourser la dette d’oxygène, restaurer les différents systèmes et réparer les tissus endommagés)

L’interval training est donc beaucoup plus efficace pour perdre du poids.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *