Ecarté Couché

Ecarté Couché

L’Ecarté Couché est un des principaux exercices pour augmenter l’expansion de la cage thoracique et augmenter son volume. Cet exercice, réalisé en séries longues et en charges légères, combiné avec un programme de renforcement des muscles du haut du dos, permet de lutter contre la mauvaise posture « voûtée » (cyphose dorsale).
Le mouvement peut donc être inclus dans un programme à objectif postural. Avec des charges plus importantes, l’exercice peut permettre également d’obtenir une cage thoracique plus volumineuse, chose recherchée par les personnes souhaitant étoffé le buste.

man making dumbbell fly - chest exercise - lying on a bench at the gym - start exercise - focus on the man face man making dumbbell fly - chest exercise - lying on a bench at the gym - start exercise - focus on the man face

Placement

Allongé sur un banc, le dos un peu cambré, la poitrine sortie (rapprochez les omoplates). Bras presque tendus au-dessus du corps, en face des épaules.

Exécution

Descendez les haltères en contrôlant bien le mouvement et en inspirant jusqu’à sentir un étirement dans la poitrine et dans l’avant des épaules. Soufflez pour revenir en position de départ.

A Savoir

Pour bien solliciter le Grand Pectoral dans son ensemble, il est préférable d’avoir les coudes en face des épaules tout au long du mouvement. Toutefois en cas de souci d’épaules, il peut être plus confortable de travailler avec les coudes près du buste lors de la descente. La contrainte exercée sur les épaules et la coiffe des rotateurs est alors plus légère. Les Pectoraux sont toutefois moins sollicités.

Ne cherchez pas à plaquer le bas du dos, et évitez de la même façon de faire l’exercice avec les genoux ramenées vers la poitrine. La décambrure empêche la poitrine de rester en avant des épaules, et le Grand Pectoral sera alors nettement moins sollicité. L’exercice perd alors tout son intérêt.

Il est possible de plus ou moins fléchir les bras sur la descente. Toutefois, l’objectif étant d’étirer et d’ouvrir la cage thoracique, évitez de transformer votre exercice en Développé Couché. Evitez donc de fléchir les bras à 90° en bas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *