Mon Coaching Sport Forme Santé

Bonjour !

Cette page vous permettra d’avoir une vision plus précise sur mon approche du Coaching, ainsi que sur mes prestations.

QUEL QUE SOIT VOTRE ÂGE, VOTRE CONDITION PHYSIQUE, VOS OBJECTIFS MON COACHING S’ADAPTE À VOUS !

Bonne Lecture 🙂

MON APPROCHE SANTE

a-change-in-lifestyle-1430599_1920

On entend souvent : « le sport c’est bon pour la santé ! ».

En réalité, on devrait dire : »le sport c’est bon pour la santé, si c’est correctement pratiqué ! »

Quand j’ai débuté mon activité de Coach, j’ai été impressionné par le nombre de personnes souffrant de douleurs aux articulations (surtout le dos/lombaires, mais aussi épaules, genoux…).

Mais ce qui m’a surtout surpris, c’est que pour un grand nombre d’entre elles, leur activité sportive semblait parfois aggraver leurs douleurs/pathologies chroniques, voir ! Certes, il y a aussi beaucoup de gens qui se lancent dans le Fitness, la Musculation, ou autre activité physique contraignante sans savoir quels sont les exercices dangereux, ni comment bien faire les mouvements.

Mais même parmi les personnes pourtant plus « sérieuses »,  qui étaient curieuses et humbles dans leur approche de l’entraînement, beaucoup se blessaient régulièrement, et/ou ressentaient des douleurs récurrentes.

A force de lectures et de formations professionnelles, j’ai découvert que la plupart des douleurs chroniques (surtout celles aux lombaires et aux épaules) sont en fait le résultat d’un corps qui souffre, car la Posture globale de la personne est mauvaise.

Il existe 3 principaux types posturaux. Selon celui qui vous correspond, certains exercices seront sains, alors que d’autres risquent de vous abîmer la santé.

Question : « Une mauvaise posture c’est quoi ? »

Réponse : C’est lorsque les articulations sont sorties de leur axe naturel, et que le corps n’est plus correctement aligné, entraînant un dysfonctionnement de l’appareil locomoteur avec des contraintes anormales lors de la mise en mouvement.

Il en résulte des problèmes divers et variés, qui peuvent affecter l’ensemble du corps. En effet, celui-ci est un ensemble de chaîne musculaires qui ont besoin d’être normalement et correctement coordonnées, afin d’assurer le fonctionnement optimal de l’organisme. Si la coordination est mauvaise chez une personne dont la posture est incorrecte, alors ses schémas moteurs sont parasités, ce qui perturbe l’exécution des mouvements au quotidien, entraînant :

  • douleurs et blessures chroniques,
  • usure prématurée des articulations,
  • altération de la silhouette (cou en avant, ventre arrondi, épaules en avant, excès de cambrure lombaire, genoux valgum ou varum…)

C’est donc naturellement que j’ai découvert le travail postural, estimant nécessaire de proposer aux gens une nouvelle approche plus sécuritaire de la pratique sportive, et qui détermine dans quelle mesure tel ou tel exercice est bon ou mauvais.

Question : Je ne comprend pas. Pourquoi certains exercices seraient bons pour moi et mauvais pour d’autres ?

Réponse : C’est simple. Si deux personnes ont deux types posturaux différents, alors un même exercice n’aura pas les mêmes effets. Il sera bien plus bénéfique chez l’un que chez l’autre, et il est très important de connaître votre type postural pour savoir comment travailler de façon équilibrer les différents exercices, afin d’équilibrer les forces musculaires.

En effet, chacun de vos muscles possède un muscle « opposé » qui a les fonctions inverses. Le premier s’appelle agoniste, le second antagoniste. Hors, si vous ne savez pas quel muscle est trop fort et lequel est trop faible, alors vous risquez de faire… n’importe quoi 🙂 Et de déformer votre posture.

Si vous aviez déjà des douleurs et blessures chroniques, alors cela risque d’empirer, et si vous n’aviez pas de douleurs et une posture relativement correcte, alors vous risquez de vous créer vous-mêmes des douleurs et des blessures.

EN GROS : un déséquilibre des forces musculaires risque d’user prématurément le système articulaire, s’il est pratiqué dans l’ignorance et le non respect de son « type postural ».

Depuis que je me suis intensément formé au travail postural, la quasi-totalité des personnes que je Coach me témoignent avoir beaucoup moins de gênes, de douleurs*, voir ne plus en sentir du tout !

*particulièrement la zone lombaire, le haut du dos, le cou et les épaules.

Lors de mes séances de Coaching à Domicile, je prend toujours soin :

  • d’identifier votre attitude posturale (ou type postural), via un « bilan postural » AVANT de proposer des exercices de renforcement musculaire et d’étirement, qui risqueraient de vous faire plus de mal que de bien.
  • d’adapter par la suite le contenu du programme et les exercices au type postural de chacun.
  • d’intervenir et de faire de la prévention à propos de certains méfaits de notre mode de vie moderne, comme par exemple l’excès de position assise, la nécessité de bien aménager son espace de travail et sa façon d’utiliser l’ordinateur, autant de choses du quotidien qui ont un impact sur la façon de se tenir et sur la santé articulaire, et qui nécessitent de SAVOIR comment faire pour en limiter les effets secondaires nocifs.
  • D’enseigner la bonne façon de réaliser certaines tâches et gestes de la vie quotidienne (ramasser des choses, se baisser, taux d’acidité de l’alimentation…), là encore, pour éliminer les risques de faire souffrir le corps inutilement.
  • D’agir éventuellement sur les douleurs chroniques par la pratique d’auto-massages.
  • De ne travailler qu’avec des exercices sécurisés.
  • De proposer un échauffement doux et progressif.
  • De soulager les articulations en fin de séance pour les préserver sur le long-terme.

 

CLIQUEZ ICI POUR CONNAÎTRE MES TARIFS

 

MON APPROCHE FORME

man-641691_1920

Je suis là pour vous aider à atteindre vos objectifs, dans la bonne humeur, sans oublier l’aspect ludique !

Soyons sérieux dans l’entraînement, mais ne nous prenons pas trop au sérieux 🙂

Perte de poids, Tonification/Raffermissement, Prise de Masse musculaire, Amélioration pour un sport…

QUEL QUE SOIT VOS OBJECTIFS, VOTRE ÂGE, VOTRE CONDITION PHYSIQUE, VOUS ÊTES LA/LE BIENVENU(E) !

Dans le respect de votre corps et dans une bonne ambiance, je vous accompagne tout au long de vos entraînements, pour vous permettre d’atteindre vos objectifs le plus vite possible, sans mettre votre santé en danger.

MON COACHING S’ADAPTE À VOTRE NIVEAU.

JE TRAVAILLE DANS LA PÉDAGOGIE ET LA PATIENCE. VENEZ SANS PRESSION !

Je m’engage à tout faire pour vous délivrer les meilleures conseils au meilleur moment.

Comment s’échauffer. Comment se positionner. Comment respirer…

Je vous aide à adapter votre nutrition pour être en plus grande forme, diminuer les douleurs chroniques, et avoir le corps et la santé que vous voulez.

CLIQUEZ ICI POUR MES TARIFS

MON APPROCHE SPORT

C’est la combinaison de mes 2 approches précédentes ! FORME ET SANTE !

A BIENTÔT SUR PARIS !